Le BTS: Communication des entreprises
Mais que cache ce diplôme spécifique à la communication des entreprises ? Si l’expression visuelle et la production technique sont présentes au sein du programme, le reste tourne plutôt autour de la stratégie…
Ce BTS a remplacé l’ancien BTS communication et actions publicitaires, ce qui vous en dira peut-être déjà un peu plus sur sa finalité. Il forme des spécialistes des techniques de communication capables de s’adapter dans ce secteur en constante évolution.
1. Avec quel bac ?
Le BTS communication d’entreprise s’adresse en premier lieu aux titulaires d’un bac général ou STG, spécialité action et communication commerciales, mais rien n’empêche à un étudiant déjà diplômé dans un autre domaine de commencer un BTS communication d’entreprise car les BTS ont pour particularité d’être très professionnalisant.
Le meilleur profil pour intégrer ce cursus sera un étudiant doté d’une bonne culture générale et à l’aise dans le travail de groupe. Il faudra évidemment avoir un goût prononcé pour la communication et la publicité, ainsi qu’un esprit ouvert et imaginatif.
2. Formation
Comme dans la plupart des BTS, le BTS communication des entreprises contient une part d’enseignements généraux et une part d’enseignements techniques. Au programme de 1re année, en sus des enseignements tels que français, économie, langue vivante, les étudiants suivent des cours très spécifiques : culture générale et pratique de la communication, psychologie de la communication, expression visuelle et production, études et recherches appliquées à communication, stratégie de communication des entreprises, etc.
3. Les débouchés
Comme dans la plupart des BTS, le BTS communication des entreprises contient une part d’enseignements généraux et une part d’enseignements techniques. Au programme de 1re année, en sus des enseignements tels que français, économie, langue vivante, les étudiants suivent des cours très spécifiques : culture générale et pratique de la communication, psychologie de la communication, expression visuelle et production, études et recherches appliquées à communication, stratégie de communication des entreprises, etc.